vendredi 30 août 2019

Recettes (1)



Gâteau de polenta au piment, pour 4 personnes :

  • 160 g de farine (qu'on peut remplacer par de la semoule de maïs, j'ai fait ça une fois par erreur et c'était nickel)
  • 180 g de semoule de maïs (meilleure quand elle est moulue grossièrement / pas trop fine je trouve)
  • 1½ cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 250 g de yaourt nature
  • 120 ml de lait
  • 2 œufs
  • 80 g de poivron rouge haché
  • 60 g de beurre
  • sauce tomate pimentée

Faire fondre le beurre au four dans le moule, en surveillant bien qu'il ne noircisse pas (sinon ça donne le cancer et c'est pas bon). Mélanger la farine, la semoule, la levure et le sel ensemble dans une jatte. Dans une autre jatte, fouetter le yaourt, le lait et les œufs ; ajouter le mélange aux ingrédients secs avec le beurre fondu et le poivron, mélanger et faire cuire environ 30 minutes à 200°C. Servir avec une sauce tomate pimentée, saupoudrez de fromage si vous aimez, et si vous avez genre des pickles, ça marche très bien avec aussi !

Cette recette est tirée d'un livre de recettes végétariennes avec une couverture orange et des asperges dessus, un peu modifiée.


Croquettes de flocons de millet : Faites bouillir 150 g (= 150 cl) de lait par personne dans une casserole, ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade. Quant le lait bout, versez-y 75 g de flocons de millet tout en remuant — attention, ça fait des bulles et ça éclabousse un peu ! — jusqu'à ce que ça épaississe et arrête de faire des bulles, ce qui est très rapide, genre en une minute ou deux c'est fait. Versez dans un moule beurré et laissez sécher plusieurs heures ; retournez la préparation (qui devrait faire bloc) et relaissez sécher plusieurs heures.

Découpez en losanges, trempez les croquettes dans le jaune d'oeuf puis la chapelure et faites-les griller dans une poêle.

Servez avec une sauce de votre choix (tomate pimentée, ça marche très bien), ou une ratatouille, ou des légumes autrement, ou ce que vous voulez.

C'est aussi intéressant à faire avec d'autres flocons, genre de sarrasin — plutôt avec des légumes d'hiver qu'avec de la tomate du coup !


Tartines grillées aux aubergines et à la tomate : Préchauffez un four à 225°C. Prenez des aubergines, rincez-les, enlevez le pédoncule et découpez-les en tranches fines ; arrosez d'huile d'olive, saupoudrez de sel et faites cuire 10-15 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer ou préparez une sauce tomate avec des câpres, des olives, du piment d'Espelette, du poivron, un peu ce que vous voulez. Faites griller du pain et disposez dessus les aubergines puis un peu de sauce tomate.

(Merci à maman pour m'avoir passé ces recettes !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire