lundi 23 mars 2015

Mystères et Merveilles de l'Unicode (1)


J’aime l’écriture et la typographie. L’un des aspects que je préfère dans l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est celui de l’alphabet… alors forcément, avoir accès à une gigantesque base de données de caractères, j'aime ça. Et ça permet d'apprendre pas mal de choses. D'où ce sujet un peu geek sur le standard Unicode !

(Si vous ne savez pas du tout ce que c'est, il y a une présentation concise ici.)


On peut explorer la liste des caractères Unicode de plusieurs manières : sur le site officiel directement, sur Unicode Table ou le bon vieux site d’Alan Wood, mais les tableaux PDF du site officiel sont à ma connaissance la seule manière de voir tous les caractères affichés correctement. Pour pouvoir en afficher davantage dans les pages de votre navigateur, il faut installer une police spéciale comme Code2000. Shapecatcher est un autre site utile : il permet de rechercher un caractère Unicode en le dessinant ! (Tout Unicode n'est pas répertorié, mais si vous avez besoin de caractères japonais ou chinois, vous pouvez les dessiner dans Google Translate, ça fonctionne bien.) Et si vous avez du HTML avec des caractères spéciaux à taper, ce convertisseur peut s'avérer pratique.

Mais ce dont je vais parler ici, c'est de caractères inhabituels, trouvés plus ou moins au hasard et que j'ai trouvé intéressants — par leur histoire, leur esthétique ou autre.


0488 · ҉
Inventé à la fin du dixième siècle et utilisé en Russie jusqu'au début du dix-huitième, l'ancien système de numération cyrillique était basé sur le système ionique et utilisait donc des lettres en guise de chiffres. А pour 1, В pour 2, Г pour 3… Л pour 30, Ѯ pour 60, Ѿ pour 800, etc.

Pour écrire les nombres supérieurs à 10 000, on entourait les lettres d’un cercle ou d'autres symboles. Le symbole cyrillique pour “centaines de milliers” est celui-ci :   ҈   . Et celui pour “millions” est encore plus joli :   ҉   . Ensuite il y en a d’autres, mais ceux-là sont mes préférés.




2E0E · ⸎
Le coronis est un zigouigoui décoratif élégant qui indiquait la fin des œuvres ou des sections majeures dans certains papyrus en grec ancien. Ce symbole peut prendre des formes très différentes, parfois très jolies !

Le coronis ci-contre est celui de la police Universalia. Dans les autres polices, c’est souvent un machin tout simple en deux traits qui n'a rien à voir : ⸎ . Dommage.






A66E · ꙮ
Dans la langue liturgive slave, il arrivait que certaines lettres soient « décorées », notamment le O avec une croix à l’intérieur… ou, pour écrire le mot око (« œil »), un ou plusieurs points qui imitent l’œil. Un œil : Ꙩ → ꙩко. Deux yeux : → ꙭчи. Et la forme la plus rare, dans le syntagme « séraphins aux yeux multiples » : ꙮ → серафими многоꙮчитїи ! D’après Wikipedia, cet « O multioculaire » ne semble avoir été utilisé que pour ce syntagme… J’aime tout particulièrement cet exemple, sans doute plus proche d’un calligramme que d’un vrai caractère, mais tout de même considéré comme tel.




2E2E · ⸮
Le point d’interrogation inversé peut être utilisé en tant que point d’ironie. Le point d’ironie fut utilisé (pour la première fois ?) en 1841 par le Belge Marcellin Jobard ; plusieurs fois réutilisé et re-présenté par la suite, il n’a jamais rencontré qu’un succès de curiosité. Peut-être parce qu’une ironie qui se présente trop clairement comme telle, sans ambiguité, n’a plus la même force… on peut même dire que ce n'est plus une ironie du tout.

(Pourtant, sur internet, ça pourrait être utile de temps à autre, tant il peut être difficile de savoir à quel degré prendre certains commentaires anonymes. Voir la fameuse loi de Poe.)

Il existe d’autres signes de ponctuation inventés et inusités ; Wikipédia en recense quelques-uns. Le « point de dépit mêlé de tristesse » peut s'utiliser avec Unicode : ⋮ (22EE · ⋮ il s'agit aussi d'un opérateur mathématique). Par contre, je suis pour l'oubli du point exclarrogatif, assez inutile et surtout carrément laid.


26B8 · ⚸
Les demoiselles gothiques parmi vous (s'il y en a) (un bot peut-il être une demoiselle gothique ?) apprécieront sans doute l’existence du caractère ⚸, intitulé “Black Moon Lilith” et utilisé en astrologie. Cette Lilith* était une hypothétique deuxième lune tournant autour de la Terre, trop sombre pour être vue à l'œil nu… Plus personne n'y croit aujourd'hui, bien sûr, mais l'histoire (datant de la fin du XIXe siècle) n'a pas été tout à fait oubliée.

* Nommée d'après la première femme de la création dans la Kabbale, qui aurait précédé Ève et, refusant de se soumettre à Adam, été considérée comme une démone. Elle est parfois associée à la chouette, ou autres animaux nocturnes.



2766 · ❦
La feuille aldine ou cœur floral, nommée d'après Aldo Manuzio (1449-1515), est une jolie feuille décorative qui sert vaguement à ponctuer, à indiquer la fin d'une section ou tout simplement à faire joli.

Il y a pas mal de caractères typographiques comme ça, purement esthétiques ; certains ont des noms amusants, comme le couillard ou le cul-de-lampe..!







0F17 ·  ༗
Ce dessin est un symbole astrologique tibétain qui s'appelle “sgra gcan ’char rtags”… et je n’ai hélas pas trouvé plus d’informations à son sujet. Mais j’aime la manière dont il rappelle soit un œil, soit de l’herbe qui pousse sur une colline, voire une sorte d’animal les pattes en l’air.

Il y a d'autres jolis signes en tibétain, comme ༄ ou ༒, qui indiquent le début ou la fin de sections dans des textes.







J’aime le syllabaire Vaï, inventé par Momolu Duwalu Bukele, probablement vers 1833. Le Vaï est une langue parlée par 105 000 personnes au Libéria et 15 500 au Sierra Leone. Pas d'histoires particulières à raconter ici, c'est simplement un alphabet dont j'aime l'apparence ! On dirait presque des pictogrammes abstraits avec toutes ces courbes, d'ailleurs on peut sans doute y voir divers objets selon ce qu'on a en tête. (L'un des caractères ressemble beaucoup à mon logo-signature, ce qui est un pur hasard.)

J'aime également le Tifinagh, très géométrique et élégant.




AA5C ·  ꩜
La version 7 d'Unicode contient 113 021 caractères différents… et pas une seule spirale classique !

Le symbole qui s'en rapproche le plus à ma connaissance, c'est ꩜, un caractère cham (« la langue des Chams, un peuple d'Asie du Sud-Est qui vit dans le centre de l'actuel Viêt Nam et dans une partie du Cambodge actuel » — Wikipédia). Mais ce n'est pas une spirale « propre » comme j'aimerais en avoir. Franchement, j'ai du mal à comprendre cette omission.






Je rajouterai d'autres caractères lors d'un prochain sujet si j'en trouve ; en attendant, si vous en voulez plus, visitez la page “Characters with Character” !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire