lundi 31 mars 2014

En mémoire de Frankie Knuckles


Frankie Knuckles est mort aujourd’hui.

Son nom n’est peut-être pas très connu du grand public, mais c’est un des artistes qui ont inventé la house au début des années 80… On peut même dire que c’est la personne qui a inventé la house.

Au début, Frankie Knuckles n’était « que » DJ au club Warehouse de Chicago, où il passait des tubes disco et soul quasiment tous les soirs. Vers 1980, en manque de nouveautés, il commeça à expérimenter avec ses disques, à passer des passages en boucle, à surimposer des beats par-dessus… Ce style de DJing s’est développé pour donner naissance à des pistes originales et à un nouveau genre musical à part entière. Et comme on n’entendait ce genre de musique qu’au Warehouse, on s’est mis à parler de “Warehouse music”, puis de “house music”.

C’est une musique inventée par la communauté noire homosexuelle de Chicago, donc vraiment un phénomène local et communautaire à l’époque, basé sur un genre (le disco) qui n’était plus vraiment — voire plus du tout — apprécié du grand public. Le succès mondial n’est venu que plus tard ! (Notamment lorsque cette musique s’est faite connaître au Royaume-Uni, où le succès fut énorme…)

En tout cas, j’aime beaucoup ce que Frankie Knuckles faisait. Et ça fait toujours du bien de se remémorer ou d’en apprendre plus sur l’histoire de la musique… Si l’histoire de la house vous intéresse, que vous avez du temps devant vous et que vous comprenez bien l’anglais, vous pouvez regarder le documentaire “Pump Up the Volume: The History of House Music”. Histoire d’écouter un peu à quoi cette musique ressemblait et qui la faisait, ses origines disco, comment elle donna naissance à la techno entre autres…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire