dimanche 16 juin 2019

Mondes digitaux (1)


Dans mon enfance, ce que j'aimais plus que tout, c'était les jeux vidéo. Surtout les jeux de plate-forme sur Super Nintendo et Megadrive (c'était un peu le genre principal), mais aussi Myst et Riven sur ordinateur, des jeux où l'on pouvait explorer librement et en solitaire des univers mystérieux… Je n'ai jamais réussi à résoudre les énigmes (super tordues), mais le sentiment d'immersion était impressionnant.



Aujourd'hui, je joue moins, mais j'aime toujours beaucoup m'évader dans ces autres univers. C'est même la raison principale pour laquelle je joue, plus que par défi ou autre !


Mon adolescence a été transformée par internet. C'est grâce au web que j'ai commencé à m'épanouir, à pouvoir m'exprimer comme je le voulais, à prendre ma liberté — c'est là que j'ai pu développer mes centres d'intérêt, rencontrer d'autres personnes qui les partagent. On m'a souvent dit que j'étais une personne très différente sur internet et « en vrai » — et de fait, j'étais super timide en vrai, le genre à ne rien oser dire ni faire, alors que sur internet je me lâchais. Encore aujourd'hui, ma vie sociale, c'est internet avant tout.




J'ai pu construire une personnalité sur internet qui me plaît plus que celle du monde physique. (On dit parfois “meatspace” en anglais ! Je ne sais pas s'il y a un équivalent français courant… « espace-viande » ça sonne assez dégueu, ou comme un nom de rayon de supermarché.)

Aujourd'hui, internet a largement perdu de son aspect utopique, et surtout perdu sa qualité d'autre monde à explorer, à bâtir. C'est devenu une extension du monde physique et on a du mal à s'y cacher. Il faut quitter les sentiers battus pour être un peu tranquille avec, par exemple, des forums et sites à l'ancienne… ça reste possible.

J'ai eu pas mal de chance de naître en 1985 et de pouvoir explorer l'internet de l'an 2000. J'aurais bien aimé connaître l'internet d'avant aussi, mais c'était très lent et avec des connexions tarifées à l'heure ! Pas d'images haute résolution, pas de vidéos… nettement plus austère.


Lié à tout ça, il y a un courant qui me tient aussi à cœur et qui a aussi nourri mon imagination, c'est le cyberpunk. Serial Experiments: Lain, Neuromancer, Ghost in the Shell. Une vidéo cool sur le sujet (en anglais), l'idéal que ça pouvait représenter et qu'on a un peu perdu :




… J'ai re-regardé Serial Experiments: Lain il y a quelques mois. C'est toujours génial, touchant, effrayant. Et toujours pertinent. Tout est sur Youtube si vous ne l'avez jamais vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire