mardi 8 mars 2016

Mégalophobie


Parmi les (rares) cauchemars qu'il m'arrive de faire la nuit, il y a ceux où je me retrouve face à des bâtiments gigantesques. Une impression de vertige, de vraie peur face à ce gigantisme monstrueux ; d'une taille que je n'arrive pas à évaluer, en fait, un peu comme si mon cerveau paniquait et buggait.

Je me rappelle que, dans mon enfance, la grandeur du monde était agréable : aller dans un quartier inconnu, explorer le grenier pouvait ressembler à une aventure, on pouvait se cacher dans les buissons… Mais il y a la grandeur à taille humaine et celle qui ne l'est plus ; et surtout un quartier, un grenier, c'est vivant, plein de détails, pas comme un mur de métal ou de béton tout lisse qui ne laisse aucune prise. (Seules les piscines et leur grand bain avaient un petit côté angoissant, et encore, j'ai toujours aimé ça.)

C'est de la curiosité morbide, mais je me demande comment je réagirais si je me retrouvais sur le strip de Las Vegas. Cet endroit a l'air fascinant par sa démesure, son exubérance, et surtout sa complète artificialité. Je m'y sentirais sans doute mal à l'aise, mais je crois que ça serait aussi une expérience mémorable.

… Ou peut-être que ça me décevrait, parce que j'ai dans ma tête une image de Las Vegas qui ne ressemble sans doute que très peu au vrai. J'imagine une ville-parc d'attractions démente, impossible à parcourir à pied, avec des casinos, bars-restaurants et salles de spectacles démesurés, pleine de néons et de copies de monuments célèbres, où tout se donne en spectacle, où la vie s'efforce de ressembler tant bien que mal à un fantasme.

Et encore, ça, c'est sans imaginer les gens… quand je me mets à imaginer les personnes qui y vont et qui y vivent, je crois que j'imagine l'un des pires aspects du rêve américain, et là je n'ai même plus de curiosité morbide, ça me donne envie de ne jamais mettre les pieds là-bas.

(Après ces divagations, j'ai cherché un article pour me détromper un peu et savoir de quoi il retournait vraiment. Apparemment, la réalité n'est pas si éloignée des clichés que ça…!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire