lundi 29 avril 2019

♪ 80 : Les murs de la cité s'inclinent et descendent vers la roche noire

Yugen Blakrok – Anima Mysterium (2019)
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
J'aime les musiques qui, sous des airs austères, révèlent des teintes cachées. Anima Mysterium est un album de hip hop gris - irisé, avec une MC au flow monocorde mais dynamique, une belle voix, une production atmosphérique nocturne (un peu trip hop ?), des thèmes mystiques quasiment psychédéliques. “Picture Box”, la piste la plus immédiate, est géniale et ce n'est pas la seule. Les clips avec leurs personnages surnaturels filmés dans la pénombre illustrent bien l'univers.

▷ Bandcamp




Bows – Blush (1999)
· · · · · · · · · · · · · · · · 
Pas la première fois que ça m'arrive d'avoir un coup de cœur teinté de nostalgie pour un album de trip hop… et je sens que celui-ci pourrait devenir un de mes albums préférés. Blush est crépusculaire, mais n'a ni menace, ni amertume ni larmes ; c'est plutôt un album tendre et introspectif. Parfois c'est même proche de la dream pop, mais avec des beats hip hop et parfois jungle*. Séducteur sans être trop évident. L'un des membres de Bows est Luke Sutherland, qui a aussi fait partie d'un groupe de post-punk nommé Long Fin Killie, si ça vous dit quelque chose (perso je ne connais pas encore) !

* D'ailleurs c'est quoi la différence entre jungle et drum and bass ? Une recherche internet rapide me dit qu'il n'y en a pas vraiment..?




f(x) – 4 Walls (2015)
· · · · · · · · · · · · · · · · ·
C'est moi ou les artistes de Corée sont en vogue ces derniers temps ? Dans plein de genres différents : Peggy Gou, Yaeji, Park Jiha, Mid-Air Thief… enfin il me semble. Toujours est-il que j'ai écouté mon premier disque de K-pop et que j'ai franchement aimé. Il y a encore quelques années, « K-pop » ça m'évoquait surtout des boys bands et girls groups, plus populaires pour leur apparence que pour leur son (qui me donnait tout de suite envie de fuir), mais ce serait ridicule de penser qu'aucun bon groupe de pop n'existe dans le pays.

4 Walls en tout cas est carrément réussi. Rien de révolutionnaire dans le style, c'est de la dance-pop / électropop avec un peu de hip hop, 100 % compatible radio, ou comme l'écrit flyingwill (fan malgré l'image du genre) : de la « musique pop aseptisée ultra-speedée pour midinettes écervelées ». Mais c'est carrément bon. 35 minutes de mélodies qui font mouche et des rythmes qui font danser, dans les grandes lignes comme dans les détails ; pas d'entourloupe, pas de ballades à la noix, sur les dix pistes il y en a neuf que je garde et quatre qui sont de vrais bijoux.




Scott Walker – Tilt (1995)
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
La mort de Scott Walker me touche quand même. J'avais hâte d'entendre ce qu'il allait sortir ensuite…

Sa carrière était hors du commun. Dans les années 60, de la belle pop baroque, en solo comme au sein des Walker Brothers (avec de magnifiques pistes sur Scott 4 notamment). Une grosse baisse dans les années 70 avec des albums de reprises que tout le monde ignore aujourd'hui(, que je n'ai jamais écoutés) et qu'il considère lui-même comme ses « années perdues ». Un quasi-silence radio dans les années 80, à part quelques pistes sur Nite Flights et l'album Climate of Hunter, qui changent déjà nettement de style — plus sombres, plus expérimentales, ambiguës… et avec du rock aussi, ce qui ne durera pas. Puis une renaissance sombre et expérimentale qui débutera en 1995 et se poursuivra ensuite, avec des disques uniques : théâtraux (Tilt), effrayants (The Drift), complètement fous (Bish Bosch).

Je fais toujours écouter Scott 4 aux personnes qui ne connaissent pas et ne se passionnent pas pour la musique expérimentale (même s'il y a des pistes que j'aime nettement plus que d'autres dessus). J'ai eu un beau coup de cœur pour Climate of Hunter, puis pour Bish Bosch… à sa mort j'ai replongé dans Tilt, et je crois que c'est encore celui-là que je préfère, toujours aussi séduisant et mystérieux.




Unknown Damage – Fish City Seasons (2019)
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
Un album de house printanier voire estival, avec des inspirations deep house, hip hop… et la moitié des sons qui proviennent de fontes sonores de jeux vidéo ! Ce sont les timbres de Mother 3, Donkey Kong Country, Kirby 64, la série Spyro entre autres que l'on retrouve, plus subtil que du chiptune ou des références directes. Ça groove bien, c'est concis (38 minutes en tout), très fluide, on dirait un mini-mix.

▷ Bandcamp





Darren Harper – Descend (2010)
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
Un bon album d'ambient aux sons plutôt naturels, relativement sombre mais c'est l'obscurité du soir plutôt que quoi que ce soit de mauvais augure que l'on ressent. Classique mais de bonne facture, et disponible gratuitement !

▷ Archive.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire