mardi 10 juin 2014

Activité inutile n° 427 :

… classer sa musique par couleurs.















À un moment donné, j’ai voulu ranger ma collection de CDs comme ça, mais ça ne serait pas très pratique pour les retrouver. Par contre, j’ai bien classé mes favoris Firefox par couleur pour faire un arc-en-ciel. J’aime les arcs-en-ciel. (✿ ◠‿◠)

Si vous voulez voir plus de bidules classés (par couleurs, formes etc), allez voir sur le Tumblr Things Organized Neatly !



+ Le saviez-vous ? Si l’on considère habituellement qu’il y a sept couleurs dans l’arc-en-ciel, ce n’est pas parce qu’on en distinguerait effectivement sept, mais purement à cause du symbolisme du chiffre sept ! Isaac Newton aurait au départ distingué cinq couleurs seulement, puis rajouta l’orange et l’indigo car il voulait que le nombre de couleurs reflète celui des notes de musique dans la gamme, des jours de la semaine et des sept corps célestes que l’on connaissait dans l’Antiquité (qui ont d’ailleurs donné leur nom aux jours de la semaine, ce qui se voit encore en français : Lune–lundi, Mars–mardi, Mercure–mercredi, Jupiter–jeudi, Vénus–vendredi, Saturne–samedi… pour dimanche ça ne se voit plus, mais en anglais ou en allemand Sunday ou Sonntag signifient littéralement « jour du soleil »).

De plus, les couleurs bleu et indigo n’étaient pas celles que l’on considère aujourd’hui habituellement comme bleu et indigo (ça ferait trop peu de différences entre bleu, indigo et violet, vous ne trouvez pas ?) ; le bleu de Newton tirait plutôt sur le cyan ou le bleu-vert, et son indigo sur le bleu saphir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire